Autrefois dans le diocèse d’Avignon - Novembre 1922

1er novembre 2022

Prise de soutane au séminaire - 4 novembre 1922

Le jour de la fête de saint Charles Borromée, patron du Grand-Séminaire d’Avignon, selon un usage propre, cinq séminaristes ont reçu l’habit clérical des mains de Mgr l’Archevêque.

Monseigneur Latty, qui avait déclaré lorsqu’il fut nommé archevêque d’Avignon « je serai l’évêque des prêtres », «  a voulu s’associer la joie de ses enfants et marquer par sa visite et se bénédictions, la satisfaction que lui causent l’accroissement de sa famille au Grand Séminaire et les témoignages élogieux que M. le Supérieur a rendus, sur les aspirants au sacerdoce qui lui sont confiés. »

En cette année 1922 l’abbé Maury, qui avait succédé à l’abbé André, accueillit quinze entrées. Tous n’étaient pas originaires du Vaucluse, tous n’étaient pas destinés au diocèse d’Avignon, et tous ne devinrent pas prêtres.

Paul Arlaud, de Puyméras, Alfred Aubert, de Mondragon, Henri et Joseph Chaumont, de Carpentras et Louis Roussin, de Valréas devinrent prêtres. Antoine Pageot, de Clermont-Ferrand et Camille Dubuc, de l’Isère, furent aussi ordonnés prêtres du diocèse d’Avignon. Deux séminaristes venus d’Autun, furent ordonnés pour leur diocèse.

Lors de la cérémonie de bénédiction, l’archevêque a commenté « avec force et émotion » les Paroles de Notre-Seigneur : « Je vous ai choisis et établis pour aller et porter du fruit, et du fruit qui demeure ».

Missions – octobre et novembre 1922

 La semaine religieuse du mois du 19 novembre rend compte de trois missions prêchées dans les paroisses de Caumont-sur-Durance, Entraigues et Althen.

 A Caumont, la mission a duré trois semaines et s’est achevée pour la fête de Toussaint. Le succès de cette mission fut au-delà de toute espérance : « la vaste nef était envahie, pas une chaise, pas un banc ne reste vide, les retardataires se voient obligés d’aller chercher un siège au dehors ». L’abbé Tailleu originaire de Bollène et curé-doyen de Caumont depuis 1911, à la fin de la mission monte en chaire «  et en quelques mots d’une belle envolée, il distribue à tous ses remerciements, il dit son contentement à la bonne population caumontoise qui avait répondu ! avec quel élan ! aux appels pressants de son zèle, à la voix des missionnaires. Son émotion était à peine contenue »

la vaste nef de Caumont

La mission d’Entraigues, prêchée par les Religieux Oblats de Marie-Immaculée, « a vraiment été splendide du premier au dernier jour ». Le chroniqueur ajoute « on se serait cru revenu à la belle époque, déjà un peu lointaine, où Entraigues occupait une place d’honneur dans la région au point de vue religieux ». Les missionnaires « se sont montrés infatigables apôtres, à la fois ardent et éloquents, ils ont attiré aux pies de la chaire une foule de plus en plus compacte, qui ne se lassait pas d’admirer leur belle éloquence, qu’une forme impeccable et une grande richesse de doctrine rendaient absolument supérieure ». L’abbé Girard, originaire de Séguret, curé d’Entraigues depuis 1912, remercia les missionnaires en disant que «  la Mère Aimable et Admirable avait communiqué à ses enfants, ses Oblats, quelque chose de sa divine amabilité et de sa Sainteté ». L’un des missionnaires, le R.P. Coste partit ensuite au sanctuaire de Notre-Dame-de-Lumières, avant de se rendre à Visan pour y prêcher une mission.

 

Du 17 octobre au 1° novembre 1922, ce sont deux prêtres de la Congrégation du Saint-Rédempteur, appelés Rédemptoristes, qui, sous la protection de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, prêchèrent la mission d’Althen qui « eu de très heureux résultats ». « Les sermons si pleins de doctrine, sur les grandes vérités de la religion, sermons donnés par des religieux à l’âme tout apostolique, sermons durant lesquels on voyait luire la lumière, et où on sentait vibrer une âme convaincue, ces sermons laisseront une impression profonde et durable". Au fur et à mesure, « l’auditoire se fait plus nombreux ; à la Sainte Table les communiants se multiplient ! ». Le nouveau curé arrivé l’année d’avant, l’abbé Bonenfant, originaire de Sarrians, remercia les missionnaires en leur donnant rendez-vous l’année suivante pour une mission de huit jours.


Le Christ-Rédempteur, peintures murales de Barbentan dans l’église d’Althen

Photos de prêtres - appel à contribution

J’aurais voulu illustrer ces articles avec des photos des abbés Tailleu, Bonenfant, Girard, mais je n’ai aucune photo d’eux aux archives, or même s’ils sont tous les trois nés à la fin du XIXe siècle, issus de familles vauclusiennes, tout cela n’est pas très ancien.

Grâce aux versements, dons, contributions, fonds d’archives, j’ai pu constituer un album de plus de 600 reproductions de photos ou portraits de prêtres du diocèse dont les plus anciennes représentations remontent au XVIIIè et les plus récentes sont contemporaines.

A vos album de famille ! Vous pourrez sans doute trouver des prêtres en photo lors de baptêmes, mariages, communions, pèlerinage, cérémonie... Toute contribution sera bienvenue, même si vous ne savez pas identifier le prêtre : un lieu, une année.

Cet outil est très utile pour m’aider à identifier des prêtres sur d’autres photos anonymes


photo de séminariste « non-identifiés »

 

Abbé Bruno Gerthoux
Archiviste