Autrefois dans le diocèse d’Avignon : la mémoire en images

5 octobre 2020

Je me souviens que j’aimais, lorsque j’allais chez mes grands-parents dans ma jeunesse, à passer du temps à regarder avec eux les albums de famille, et c’était l’occasion d’évoquer tant de souvenirs et de personnes.

 Je constate volontiers que c’est la même chose lorsque je montre des photos de prêtres !

 A la faveur des mois de confinement, j’ai pu constituer un album (numérique) de plus de 600 portraits de prêtres du diocèse (XVIIIe-XXIe), grâce aux différentes sources à ma disposition.

Une mémoire qui s’efface vite

 Dans les fonds diocésains, il y a peu de photos ou portraits de prêtres vivants ! D’une certaine manière cela peut se comprendre, mais c’est aussi le signe que sur le moment, tant que la mémoire semble vive, on se préoccupe peu de garder et conserver ces souvenirs, même si on prend beaucoup de photos ! Il est donc nécessaire de chercher d’autres sources pour les documents et informations.

Portraits et galeries

 En bien des presbytères et sacristies sont conservés des portraits de prêtres originaires du lieu ou de curés qui y ont œuvré. 

 On ne peut passer à côté du très imposant portrait du chanoine Jules Méritan, dans l’escalier du presbytère d’Orange, réalisé par le peintre Barthalot alors qu’il réalisé celui des bienheureuses martyres d’Orange

Chanoine Jules Méritan, 1868-1949, Orange
Curé de Villard, Châteauneuf-du-Pape, Sault, Saint-Ruf puis Orange

Au-delà de ces témoins occasionnels, au cours des années des galeries de portraits de curés des paroisses ont été constitués, où le successeur prenait un soin attentif à ajouter le portrait de son prédécesseur, préparant ainsi le terrain à celui qui viendrait après lui.

Abbé David, Jean-Baptiste MALACHANE, 1810-1893 (Fonds Pertuis)
Curé de Lourmarin, Mazan, Sault puis Pertuis

Les archives des prêtres

 Trop souvent les archives personnelles des prêtres se perdent, soit parce que le prêtre lui-même garde peu de choses, soit à la faveur du temps qui passe parce qu’il élimine beaucoup de documents, soit parce que les familles souhaitent conserver ces archives comme un souvenir. Toutefois, dans ce dernier cas, les souvenirs n’ont de valeur que pour ceux qui ont connu ce prêtre, et ces documents perdent rapidement tout intérêt pour la famille qui les élimine.

Heureusement, il arrive aussi que les familles ou les amis de ces prêtres, soucieux de faire vivre leur mémoire, et continuer ainsi à rendre hommage à ce qu’ils ont été et ce qu’ils ont fait, confient les archives qu’ils possèdent, au service diocésain des Archives historiques.

C’est le cas, notamment du fonds du chanoine Henri Georges (1890-1976) – en cours de classement – qui contient albums et photos. Ces photos conservées dans son fonds illustrent sa vie, aussi bien en famille, au séminaire que pendant la Grande-Guerre. Félibre, il entretint de nombreuses amitiés avec des confrères qui aimaient et parlaient le provençal.

Abbé Joseph DENOVE, 1876-1948 (Fonds Henri George)
Après avoir été cure de Blauvac puis de Malemort, il a terminé sa vie comme aumônier du Carmel de Carpentras

Publications et périodiques

 Nous avons l’habitude, aujourd’hui, de voir la photo de l’auteur sous la forme de vignette en quatrième de couverture, mais autrefois ce n’était pas systématiquement le cas. Toutefois, il n’est pas rare, de retrouver la représentation d’un prêtre à l’occasion de l’une de ses publications, ou encore pour une publication le concernant.

Abbé Pierre-Siffrein BONNET, 1807-1900
Refondateur et supérieur de la Congrégation de Sainte-Garde, photo qui est dans sa biographie (collection privée)

Fonds paroissiaux

 Les fonds paroissiaux conservent souvent des photos des événements qui ont marqué la vie de la communauté, ces mêmes photos que l’on trouve aussi dans les archives familiales : processions, pèlerinages, communions…


Abbé Raymond, Marie, André, Etienne BERNARD, 1903-1979 (fonds Robion)
Curé de Murs, Robion puis Bédarrides
Photo de communion solennelle à Robion

Monteux, pèlerinage de saint Gens : chanoine Laporte, abbé Lion, Mgr Avril, abbés Pin et Blaise

Abbé Jean-Marie PIN, 1930-2018 (fonds Z)
Curé du Sacré-Cœur, Pernes, Apt puis Robion

In memoriam

 Même si l’usage est moins répandu aujourd’hui, à l’occasion du décès d’un proche, la famille fait réaliser une image « in memoriam » c’est-à-dire à la mémoire du défunt. C’est l’occasion de retrouver des photos de prêtres dont on a, par ailleurs, aucune trace, et de pouvoir les identifier aisément. Les images les plus anciennes comportent des photos qui, pour petites qu’elles soient, sont souvent de très bonne qualité.

Abbé Joseph Clément, Benoit BERNARD, 1808-1881 (fonds Z)
Curé de Vacqueyras, Sérignan, Cadenet puis Courthezon

Souvenirs de famille

 De nombreuses familles gardent le souvenir des prêtres qu’elles ont donné à l’Eglise, il n’est pas rare que l’on me fasse parvenir des photos sur papier ou numérisées. C’est ainsi que s’enrichit peu à peu la galerie de portraits des Archives diocésaines.

Abbé Joseph, Augustin, Georges CLARET, 1847-1919 (fonds Z)
Cure de Saint-Jean-de-Durfort, Verdolier, Lamotte-d’Aigues, des Baux, Lamotte-du-Rhône, Saint-Hippolyte, Roaix, Saint-Pantaléon

Un outil de mémoire et d’Identification

 Plus qu’une collection, il s’agit d’un instrument de recherche qui permet d’identifier, souvent par recoupement, des photos ou portraits qui ne l’étaient pas.

 Un confrère m’a transmis une photo d’un prêtre pour lequel la seule information que j’avais est qu’il fut curé de Ménerbes. A partir de la liste des curés, de l’ancienneté de la photo transmise, des photos des autres curés que j’avais en ma possession, j’ai pu l’identifier :

Abbé Auguste Etienne MARTIN, 1898-1920

La paroisse de Cucuron possède, dans la sacristie, le portrait d’un prêtre mais je n’étais pas parvenu à trouver quelqu’un qui ait eu la mémoire de son identité. Là encore, après une modeste investigation, je crois avoir pu l’identifier :

Chanoine Joseph Felix Pancrace CHABAUD, 1812-1889
Curé de la Tour-d’Aigues, Mornas, Sarrians, Mormoiron puis Cadenet

Appel à contribution

 C’est l’occasion, avec cet article, de faire appel à chacun : prêtres, paroisses, amis, familles. Il y a sans doute dans vos albums, dans vos archives, dans vos cartons, des gravures, portraits ou photos de prêtres qui pourraient venir enrichir et compléter cet album du clergé d’Avignon.

Abbé Bruno Gerthoux

Archiviste diocésain