Nous étions 17 participants des services diocésains d’Aix-et-Arles, Avignon, Digne, Gap,Nice, Fréjus-Toulon, et religieux de Frigolet et de la Visitation de Tarascon, pour cette 60° rencontre en 16 ans, animée par sr Claudine Pezeron.
Nous avons fait un tour de table pour partager non seulement sur l’actualité de nos différents services, mais aussi pour faire le bilan de ces rencontres provinciales.
Ces rencontres, en nous permettant de sortir de notre inévitable isolement dans nos services, nous permettent de nous stimuler de nos expériences respectives, de trouver parfois des solutions à certains problèmes, d’approfondir notre formation. Cela est particulièrement vrai pour la connaissance, la mise en oeuvre et l’approfondissement des normes ISAD G pour la description archivistique.
C’est en province que nous avions commencé à travailler sur un directoire pour la gestion des archives ecclésiastiques, à la demande des évêques de la Province. Ce travail a abouti à la production d’un document national.
Nous regrettons une trop grande absence des archivistes religieux. Leur expérience est précieuse, et leur participation pourrait largement les aider, comme en ont témoigné les archivistes religieux présents.
Ce fut l’occasion de remercier et de dire au-revoir à sr Claudine Pezeron, archiviste diocésaine d’Aix qui prend une retraite méritée. Ce fut aussi l’occasion de présenter Aline, qui lui succède.
L’après-midi, plusieurs archivistes ou collaborateurs ont présenté des fonds sur lesquels ils ont travaillé. Cela a permis de rappeler quelques points importants de l’archivistique.