En de nombreuses paroisses, les portraits - souvent photographiques - des curés ont été heureusement conservés. Il n’est pas rare que des paroissiens, en voyant ces portraits, évoquent à travers leurs souvenirs, tout ce qu’ils doivent à ces prêtres, à leur témoignage, leur vie et leur mission.
Au détour d’un chemin, nous voyons une croix de mission, avec les noms des missionnaires, du curé, de l’archevêque, et voyant son portrait, dans son regard et son visage, nous discernons l’apôtre. Plus qu’un nom, il est une personne avec son visage et sa vie.
Tous ces portraits identifiés permettent en outre, à l’archiviste, de constituer un album qui est aussi un instrument de recherche pour identifier les prêtres sur les photos que je trouve dans les fonds d’archives ou qui données au service.
Toutefois, l’exposition permanente à la lumière et plus largement les conditions de conservation, risquent d’affecter durablement ces documents irremplaçables.
J’ai confié à Laurie Jacquemin la restauration de portraits photographiques de prêtres. Cela permettra de conserver à l’abri dans de bonnes conditions les originaux, et de pouvoir exposer les photographies nettoyées et restaurées.
Dans la vidéo ci-dessous, une illustration de son travail sur une photographie de l’abbé Bruno Chabrol, curé de Montfavet de 1909 à 1921.
Laurie Jacquemin
Photographe et restauratrice photo
Tel : 06.95.77.61.10
Mail : lauriejacquemin0406@gmail.com
Site web : www.ljphotolife.com
SIRET : 88019232300025