Les archivistes ecclésiastiques de la Province de Marseille se sont retrouvés au monastère des Dominicaines de Saint-Maximin pour leur rencontre provinciale.
Quatre services diocésains (Aix-et-Arles, Avignon, Fréjus-Toulon, Nice) et deux services religieux (Visitation de Tarascon et Prémontrés de Frigolet) étaient présents.
Le matin, après un café d’accueil, Monsieur Gilles Bouis, archiviste du diocèse de Nice et président de l’Association des Archivistes de l’Eglise de France, nous a entretenu de l’archivage des objets. Tous nos services reçoivent régulièrement des objets (ornements, tableaux, vases sacrés, objets de piété, souvenirs, mobiliers liturgique...) et nous ne savons pas toujours comment traiter ces dépôts et dons.
En fin de matinée, l’abbé Bruno Gerthoux, archiviste du diocèse d’Avignon, a célébré une messe votive de saint Dominique.
Après le déjeuner, l’abbé Stéphane Morin, archiviste du diocèse de Fréjus-Toulon et référent provincial de l’AAEF (Association des Archiviste de l’Eglise de France) nous a présenté en image un dépôt d’objet de la famille de Terris qu’il vient de recevoir.
Nous avons ensuite échangé sur l’actualité de nos services et débattu sur quelques sujets d’archivage qui nous préoccupent. C’est un moment important de partage d’expérience et de motivation réciproque.
abbé Bruno Gerthoux