Les Archives Historiques du diocèse d’Avignon ont pour mission de conserver non pas seulement des papiers, mais la mémoire de l’Eglise à travers des documents qui témoignent de l’action apostolique des hommes et de femmes, fidèles du Christ, laïcs, consacrés ou clercs tout au long de son histoire, même récente.
Dernièrement, la paroisse de la Tour d’Aigues a déposé une partie de ses archives aux Archives historiques du diocèse. J’ai eu la chance de pouvoir accueillir pendant deux mois, une stagiaire, Clémentine Damon, étudiante à l’université d’Avignon qui a fait un remarquable et utile travail de tri, de recherche et de classement de ce fonds.
Avec son rapport de stage, elle a produit un instrument de recherche (téléchargeable ci-dessous). Elle donne son témoignage sur ce travail accompli.
Père Bruno Gerthoux,
Archiviste diocésain
Si je vous parle du patrimoine de l’Eglise, sans doute songez-vous d’emblée aux magnifiques édifices –somptueuses cathédrales ou humbles chapelles- qui ornent nos paysages et toutes les œuvres d’art qu’ils abritent. Il existe cependant une autre facette de ce patrimoine, toute aussi riche mais beaucoup plus méconnue : les archives de l’Eglise.
Etudiante en Histoire, j’ai effectué mon stage de fin d’année aux archives du diocèse d’Avignon. J’ai pu découvrir le fonctionnement de ces services, peu mis en lumière, que proposent pourtant tous les diocèses et qui donnent accès à l’histoire de l’Eglise. Ces services d’archives conservent tous les documents produits par les différentes personnes et institutions qui œuvrent pour l’Eglise ou en rapport avec elle. J’avais pour mission de classer et de répertorier un ensemble de documents provenant de la Paroisse de la Tour d’Aigues ; un fonds très varié contenant aussi bien les archives familiales de paysans du 17e siècle, que les comptes et la correspondance des écoles catholiques du village dans les années 1850, ou encore l’agenda d’un prêtre pendant la seconde guerre mondiale. J’ai pu lire les lettres enflammées d’un curé royaliste contre la IIIe République anticléricale, m’étonner des termes d’un contrat de mariage de 1734, suivre la construction d’un nouvel autel grâce à la correspondance entre la paroisse et les artisans entre 1868 et 1875. Ces archives diverses et pittoresques m’ont donné l’occasion de rencontrer sans intermédiaire ni filtre, ces acteurs du passé qui ont écrit par leur vie, l’histoire de notre Eglise, ces membres de notre communauté qui ont contribué à en faire ce qu’elle est aujourd’hui.
Clémentine Damon
Sous la direction de l’abbé Bruno Gerthoux, les archives du diocèse d’Avignon sont en cours de restructuration, pour plus d’accessibilité et de reconnaissance. Ouvertes à tous, elles se trouvent à l’archevêché, rue Paul Manivet, et les documents sont consultables sur place, sur simple demande.