Ça bouge du côté des Archives Diocésaines

4 mai 2015

Lorsqu’on parle des archives, on a souvent tendance à penser qu’il ne s’agit que des registres de catholicité ou de très vieux papiers de grande valeur. Or se limiter à cela serait se priver d’une source abondante et riche de documents et d’informations sur la vie de l’Eglise et son activité.

Les archives ecclésiastiques

Ainsi que le rappelle un document romain de 1997, « Les archives ecclésiastiques (…) sont les gardiennes de la mémoire de l’Église et manifestent ainsi son sens de la Tradition. (…) Les informations qu’elles renferment permettent de reconstituer les vicissitudes de l’évangélisation et de l’éducation de la vie chrétienne. À ce titre, elles constituent la source primordiale et indispensable à toute histoire des expressions et des manifestations variées de la vie religieuse et de la charité chrétienne. ». Ou encore, pour reprendre la belle expression du saint pape Paul VI, elles « conservent une trace du transitus Domini dans l’histoire des hommes. »

Une mission


La mission du service diocésain des archives historiques est non seulement de conserver ces documents – parfois de les sauver de la destruction ou de l’oubli -, mais encore de les trier, de les classer pour les mettre en valeur, et à la disposition des chercheurs. Ainsi, non seulement nous rendons compte de l’histoire de l’Eglise d’Avignon, mais aussi nous rendons un juste et légitime hommage à tous ceux, hommes et femmes, clercs, consacrés et laïcs qui ont contribué à cette histoire, quel qu’en soit le cadre, la fonction ou les moyens.

Une page internet


Depuis la fin du mois de mars, la page internet sur le site du diocèse d’Avignon a été inaugurée, dédiée à ce service diocésain : www.archives.diocese-avignon.fr.
C’est une première fenêtre ouverte sur les archives historiques du diocèse, pour présenter et rendre compte du travail qui se fait, mettre à disposition les premiers instruments de recherche pour préparer une consultation des documents, et mettre en valeur ces fonds d’archives dont nous disposons.

Exposition virtuelle


Une première façon de mettre en valeur nos fonds d’archives est l’exposition virtuelle qui est proposée régulièrement dans la galerie. En ce moment – après une première exposition appelée « figures de prêtres » - est en ligne l’exposition « un évêque au Concile », qui veut présenter quelques pièces des archives de Mgr Urtasun pour souligner non seulement ce qu’a représenté localement ce concile, mais aussi de sa contribution personnelle – loin d’être modeste – en particulier par sa participation à la commission des religieux.

Un travail de collaboration


Il est bien évident que le service diocésain des archives historiques n’est pas l’œuvre du seul archiviste. Chacun doit se sentir concerné par la préservation, la conservation, la transmission et la mise en valeur de ce qui constitue comme notre mémoire et notre patrimoine familial commun.
A ce titre, je remercie tous ceux (prêtres, familles, associations et mouvements, services, érudits…) qui, sensibles à cette transmission, ont déposé ou donné des fonds d’archives, plus ou moins importants en quantité, mais chacun d’une grande valeur pour la mémoire de notre Eglise.
Il est en particulier touchant de voir comment, à travers les archives personnelles d’un prêtre, on peut retracer non seulement son parcours et son histoire, et parfois redécouvrir toute la richesse d’une personnalité et d’un ministère.
J’aime bien dire autour de moi : « si vous avez un doute, au lieu de jeter un papier, donne-le aux archives ! ». Il n’est pas rare que l’on m’appelle pour récupérer un fonds d’archives – identifié comme tel – et qu’on me présente un carton. Mais après une discussion et une visite plus approfondie… je repars avec le coffre de la voiture plein !

Une proposition de formation


Le jeudi 4 juin, de 10h à 16h, sera proposée une première formation pour la gestion des archives ecclésiastiques, à la maison diocésaine. Il s’agit de sensibiliser chacun à ce que sont les archives et à la manière concrète de les identifier, de les classer, de les conserver. Les archives historiques de demain se constituent au quotidien. Vous pourrez trouver plus d’information sur la page internet du service diocésain. Cette formation peut s’adresse à tous ceux qui ont à gérer des archives paroissiales, religieuses, d’associations, de mouvements ou de services, qu’ils soient prêtres, consacrés ou laïcs.

Abbé Bruno Gerthoux
Archiviste diocésain