L’enrichissement des fonds du service des Archives historiques du diocèse d’Avignon se réalise par des collectes de documents, des dépôts ou apports volontaires, mais aussi par des acquisitions.
C’est pour cela que nous faisons appel à votre générosité afin de financer l’acquisition d’un portrait de Mgr Latty, réalisé en 1914 par le peintre Marius Barthalot.
Faire un don aux Archives historiques du diocèse
Nous avons besoin de 1600 euros pour financer l’acquisition de cette oeuvre. Si les dons dépassaient le montant nécessaire, ces sommes seraient utilisées pour l’acquisition ou la restauration de documents d’archives.
En faisant un don (chèques à l’ordre de : Association diocésaine, Archives historiques), vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 66% du montant de votre don, en tant que particulier. En tant qu’entreprise, cette réduction d’impôt est de 60% (dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaire HT)
Vous pouvez adresser vos dons, par courrier postal
Archives historiques
Archevêché d’Avignon
31, rue Paul Manivet, BP 40050
84005 AVIGNON Cedex 1
(Tout droit de reproduction réservé)
Le tableau
L’oeuvre peinte sur toile mesure 65 cm sur 47. En parfait état, elle est placée dans un cadre en bois doré, sans doute d’origine, qui mesure 79 cm sur 61.
Au bas de l’oeuvre, à gauche, une inscription permet d’identifier le sujet : « Esquisse du portrait de S. G. Mgr l’archevêque d’Avignon, Marius Barthalot, 1914 ».
A ma connaissance, cette esquisse est la seule connue. Il est possible qu’il n’y ait pas eu de réalisation d’un portrait définitif. Cela peut expliquer le fait que l’oeuvre ait été richement encadrée.
En 1914, Mgr Latty avait 70 ans, dont 20 ans d’épiscopat. La Grande-Guerre a peut être empêché la réalisation de l’oeuvre définitive.
Elle a été mise en vente dans la région de Cagnes, ville natale de Mgr Latty.
Michel-André Latty
Sa Grandeur Monseigneur Michel-André Latty a rendu son âme à Dieu le 3 octobre 1928. Son décès fut annoncé au clergé et aux fidèles par S. Exc. Mgr de Llobet qui était son coadjuteur depuis 1925, évoquant sa grande intelligence et son grand coeur.
(Tout droit de reproduction réservé)
Gaspard Marie Michel André Latty est né le 22 juillet 1844 à Cagnes, 16 ans avant le rattachement du Comté de Nice à la France, dans cette partie provençale actuelle du département des Alpes-Maritimes qui dépendait alors du département du Var.
Sa formation ecclésiastique se déroula dans la diocèse de Fréjus-Toulon, d’abord au Petit-Séminaire de Grasse, puis au Grand-Séminaire de Fréjus, ville dans laquelle il fut ordonné prêtre le 19 septembre 1868.
D’abord professeur au Petit-Séminaire de Grasse pendant deux ans et demi, il rejoint ensuite le diocèse de Paris, notamment afin de poursuivre ses études à l’Ecole de Carmes et obtint une licence ès-lettres en 1872.
Chapelain de Sainte-Geneviève (église du Panthéon) pendant 4 ans, vicaire à Notre-Dame-de-Lorette de 1876 à 1881, il fut ensuite envoyé comme premier aumônier du collège Sainte-Barbe.
Après avoir obtenu son doctorat de Théologie en Sorbonne grâce à sa thèse "le Droit de propriété en théologie", il est choisi comme suppléant dans la chaire de Dogme de Mgr Maret.
Alors qu’il est curé de Saint-Médard depuis 1891, arrive la nouvelle de sa nomination comme évêque de Châlons, le 16 mai 1894. Il sera sacré dans la chapelle du Sacré-Coeur de Conflans le 8 septembre.
Evêque de Châlons, il eut un grand souci des prêtres, notamment à leur formation. C’est ainsi qu’en 1898, il posa la première pierre du Séminaire Sainte-Croix pour loger les séminaristes qu’il avait trouvés à son arrivée « logés dans des ruines, où leur santé s’étiolait ».
Il se distingua par son enseignement notamment face à la crise moderniste, aux erreurs de M. Loisy, à l’Américanisme et au Sillon.
Le 15 octobre 1907 il était nommé au siège d’Avignon dont il prit possession le 8 février 1908. Il continua à Avignon à avoir soin des prêtres et de leur formation. Et cela fut particulièrement marqué au cours de la Première Guerre Mondiale.
Armoiries de Mgr Latty
(tout droit de reproduction réservé)
Marius Barthalot
Marius Barthalot est un peintre né à Marseille en 1861 et décédé en 1955.
(tout droit de reproduction réservé)
Ce nom n’est pas inconnu des fidèles du diocèse d’Avignon. En effet, ainsi que le rappellent Mgr Reyne et le chanoine Bréhier dans leur ouvrage Les Trente-Deux religieuses martyres d’Orange, c’est à ce peintre de renom que M. le chanoine Chandron eut l’idée de faire appel pour réaliser un tableau à la gloire des martyres. Il n’en vit pas l’accomplissement, mais son successeur comme archiprêtre d’Orange, poursuivit le travail.
La représentation allégorique de la montée à l’échafaud des religieuses, réalisé en 1925 par Marius Barthalot, se trouve - sous un format modeste - dans la collégiale de l’Isle-sur-la-Sorgue. Ce tableau a été donné par Mgr Meffre, postulateur de la cause, qui avait aussi financé la réalisation de l’oeuvre. Une oeuvre de plus grande dimension, qui se trouve en la cathédrale d’Orange, servit de modèle aux peintres italiens pour réaliser une grande toile qui fut placée sous le portique de la Basilique Saint-Pierre au dessus de la porte d’entrée, pour la béatification. La toile de la béatification est désormais à Bollène.
Marius Barthalot réalisa aussi le portrait du chanoine Méritan, curé d’Orange au moment de la béatification des religieuses martyres d’Orange en 1925, qui se trouve au presbytère d’Orange.
(Tout droit de reproduction réservé)
abbé Bruno Gerthoux
Archiviste du diocèse d’Avignon